Retrouver le sommeil et améliorer sa qualité par la Sophrologie

«De la santé, du sommeil et de la richesse, on ne jouit pleinement qu’après les avoir perdus et retrouvés»

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. À 60 ans, nous aurons dormi 20 ans et rêvé 5 ans.
Considérer le sommeil comme un élément d’éducation et de prévention est indispensable car c’est une fonction vitale.

Les fonctions du sommeil :
Le sommeil favorise le maintien de la vigilance à l’état de veille. C’est un facteur incontournable de la qualité de vie et un processus très actif élément clef de la bonne santé qui permet :

- La récupération et la performance physique et intellectuelle.
- La production d’hormones de croissance et la régulation des fonctions comme la glycémie, particulièrement pendant le sommeil lent profond SLP.
- La reconstitution des stocks énergétiques.
- L’élimination des toxines (respiratoires, glandulaires, cardiovasculaires : l’insomniaque a deux fois plus de maladies cardiovasculaires).
- La stimulation des défenses immunitaires et la restauration du système nerveux.
- La régulation de l’humeur.
- Les mécanismes d’apprentissage et de mémorisation. (Chez l’adolescent, le manque de sommeil explique nombre de difficultés scolaires).
- La maturation de la personnalité.
- L’adaptation à l’environnement.

Un mauvais sommeil a des conséquences sur la santé :

– Risque de somnolence diurne et de troubles de l’attention. 30% des accidents de circulation sont dus à des troubles de vigilance en raison de l’altération des capacités de jugement (par exemple, évaluation des distances). La fatigue et la somnolence sont aussi la cause de nombreux accidents de travail.

– Risque de surpoids et de diabète.
– Mauvaise élimination des toxines (respiratoires, glandulaires, cardiovasculaires, entraînant 50% de risques cardiovasculaires).
– Baisse des défenses immunitaires.
– Activation du stress et troubles de l’humeur et troubles de la personnalité.
– Troubles de la mémoire.
– L’adaptation à l’environnement.
Troubles du sommeil et intérêt de la sophrologie :
Les troubles du sommeil représentent un nouveau fléau de civilisation. Un tiers des Français souffre de troubles du sommeil. 84% ont des insomnies, 36% dorment moins de 7 heures par nuit (36-55ans), sachant que 8?heures sont une moyenne pour un adulte, 61% rencontrent des problèmes de sommeil à un moment ou à un autre dans sa vie. Un tiers consulte leur médecin.

Dans un monde en accélération, nous observons que ce besoin physiologique fondamental n’est pas respecté. Alors que le sommeil permet une récupération physique, psychologique et intellectuelle, on s’aperçoit que la dette de sommeil augmente sans cesse à l’échelle mondiale.

La Sophrologie pour vous aider en cas de troubles du sommeil :
La pratique de la Sophrologie s’avére efficace pour restaurer l’équilibre et la qualité du sommeil. En tant que sophrologue ayant suivi une formation spécifique sur les troubles du sommeil, je peux vous accompagner sur des problématiques telles :

- Troubles du rythme circadien (insomnie, somnolence)
- Désynchronisation horloge biologique (horaires décalés, jet lag)
- Insomnies, psychosomatique ou liée à changements de phase
- Réveils précoces, sommeil non réparateur, dette de sommeil
- Problème de manque de vigilance au travail (somnolence, baisse d’attention)
- Fatigue psychique et nerveuse (troubles de l’humeur, irritabilité, déprime, épuisement)
- Apnées obstructives (aide à l’adaptation et acceptation de l’appareillage)
- Bruxisme
- Narcolepsie
- Syndrome des jambes sans repos

Des techniques faciles à mettre en œuvre dans une visée d’autonomie :
Après quelques séances, et grâce à une pratique régulière des exercices, vous disposerez d’outils efficaces pour répondre de façon ciblée à vos troubles du sommeil.

Évacuer les tensions psychiques : Par la respiration, la concentration et des techniques de visualisation, la sophrologie permet de calmer le bouillonnement incessant des pensées, et d’évacuer les tensions psychiques.

Détendre les muscles : l’endormissement s’accompagne d’une baisse de tonus musculaire. Les exercices de «?tensions/relâchement?» aident ainsi à détendre et libérer les tensions musculaires excessives.

Se relaxer profondément : les techniques de respiration et de visualisation permettent d’accéder au bien-être et au calme.

La sophrologie rencontre également d’excellents résultats auprès des enfants et des adolescents. Ces derniers sont souvent familiers des difficultés d’endormissement et ils peuvent apprendre à retrouver le chemin du sommeil en l’espace de quelques séances.

 

Les champs de compétence du sophrologue sont la préparation dite mentale et/ou corporelle, par la détente et la respiration. Le suivi médical étant assuré pleinement par les professionnels de santé. La sophrologie ne peut se substituer à une consultation médicale dans le cas de maladie physique, mentale et psychologique. Dans le doute, consulter votre médecin traitant.

 

 
     
Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM