Sos : harmonie
Phren : conscience
Logos : étude
Étude de la conscience en harmonie


Qu'est-ce que c'est ?

C'est une méthode de relaxation dynamique mise au point dans les années 60 par le Professeur Alfonso Caycedo (Neuro-psychiatre Colombien) qui permet d’apporter une plus grande conscience du corps, de développer de meilleures capacités d’adaptation face aux différents moments de la vie. Elle vise à travers une pratique régulière, à favoriser un mieux-être physique, émotionnel et mental. Cette pratique corporelle regroupe plusieurs techniques comme des mouvements spécifiques en posture assise ou debout, de la relaxation par la respiration...

Quels en sont les bénéfices ?

La Sophrologie, peut aider à :
. mieux gérer le stress ou la douleur,
. canaliser les émotions,
. améliorer le sommeil,
. retrouver confiance en soi,
. dynamiser les projets, la créativité,
. aider à la concentration,
. porter un regard plus positif dans la vie.
Il ne s'agit pas de voir "la vie en rose" ou de se détacher de la réalité, car les difficultés sont inhérentes à la vie. Il s'agit plutôt de sortir d'une vision parfois non réaliste ou le négatif prend toute la place. La sophrologie aidera à voir les choses telles qu'elles sont, et par des techniques de renforcement du positif, transformera notre regard et ajoutera du sens à notre vie.

Combien de séances sont nécessaires ?

Le premier entretien permettra de déterminer le nombre de séances nécessaires en fonction de l'objectif recherché. Un mininum de cinq séances permettra de mesurer l'évolution, amenant progressivement la personne vers son autonomie.
En sophrologie, le processus passe par trois étapes :
DÉCOUVERTE
CONQUÊTE
TRANSFORMATION DE L'ÊTRE.

La sophrologie pour qui ?

Elle s’adresse à toutes les personnes désireuses de vivre leur vie avec plus d'équilibre :
enfants à partir de cinq ans, adolescents, adultes et seniors, sans contre-indication.

Les principes de la sophrologie :

1- Principe du shéma corporel comme réalité vécue : le schéma corporel s'intègre peu à peu à la conscience, permettant un renforcement des structures fondamentales de la conscience et élargissement de son champ.

2- Principe d'action positive : Toute action positive sur un élément de la conscience se répercute positivement sur la conscience tout entière. A noter qu'en sophrologie on ne traite pas directement le symptôme. on renforce tout ce qui est "positif".

3- Principe de réalité objective : Le praticien doit être conscient de ses limites et les respecter. Il doit se rendre compte de l'état de sa propre conscience et tenir compte de l'état de conscience des personnes qu'il entraîne. Il doit, en outre, pratiquer lui-même un entraînement régulier afin de développer harmonieusement sa propre personnalité et être congruent avec ce qu'il propose.

 

 
Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM