Dominique LE NOUAILLE
Art-Thérapeute
Diplômé de l'Université de Toulouse Le Mirail (D.U Art-Thérapie)
Adhérent de LA SIPE : Société Internationnale de Psychopathologie de l'Expression et d'art-thérapie.
Adhérent de la LPAT : Ligue Professionnelle d'Art-thérapie.

 

 
     
 

MON PARCOURS

Après avoir navigué entre l'art et le social en temps qu'artiste illustrateur, professeur en écoles d'art, j'ai finalement associé les deux. Mon parcours m'avait naturellement familiarisé avec l'encadrement de personnes. Je me suis ainsi formé à l'Université de Toulouse où j'ai suivi un D.U Art-thérapie durant deux années à la fin desquelles j'ai optenu mon diplômé d'art-thérapeute.

Cela a été l'occasion pour moi de m'investir auprès de différents publics, (déficients mentaux adultes en ASEI, en service psychiatrique ouvert adulte, puis avec des enfants et adolescents déficients auditifs avec handicaps associés). Ce parcours m'a confirmé que j'étais bien à ma place dans une pratique Art-thérapique. J'ai également suivi et encadré des personnes en souffrance dans un centre d'accueil d'urgence, durant trois années dans la région d'Albi.

Ma démarche d’Art-thérapeute est d’accompagner toutes personnes en recherche d’un mieux-être en utilisant les outils que propose l’Art-thérapie (les Arts plastiques notamment, collage, mais aussi l’écriture, la marionnette…). Par une approche bienveillante, je suis chacun dans son cheminement personnel en respectant la confidentialité et l’intégrité des personnes. Celles-ci pourront ainsi grâce à l’outil Art thérapeutique s’exprimer dans un langage non verbal et créatif. Donner à voir lorsque l’on a du mal avec la parole et les mots, c’est déjà un pas vers "SOI".

Aujourd'hui, fort de mes expériences, je me consacre essentiellement à la pratique de l'Art-thérapie.

Le champ de compétences de l’art-thérapeute est de favoriser l’expression de soi par des médiations artistiques.

 

 
 
Pour des raisons de bâti, la salle, ainsi que son accès extérieur, n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Pour ces personnes, je me déplace à leur domicile pour leur offrir la même qualité de séances.
 
 

EN PRATIQUE

- Depuis 2013, je suis intervenu avec l'association ESPACE PIERRE DE LUNE dans les écoles primaires des communes d'Indre et de Couëron (44) et maintenant en libéral dans la commune de Couëron. Apporter par l'art-thérapie une autre vision de soi et des autres dans le cadre de l'école. Public concerné : Du CP au CM2, et plus particulièrement en classe ULIS.

- En libéral, je prends en charge et accompagne des adultes, mais aussi des enfants et adolescents en échec scolaire, ou/et, avec troubles du comportement, troubles autistiques ou autres.

 

 
     
Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM