QUELS BÉNÉFICES PEUT APPORTER L'ART-THÉRAPIE
AVEC DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS ?

 

Le passage de l'enfance à l'adolescence est une période charnière où l'adolescent se cherche. Si le milieu familiale a été favorable, la transition sera un peu plus facile. Cependant tout le vécu de l'enfance et de la petite enfance peut l'entraver de manière plus ou moins importante en mettant en place des mécanismes de défences.

L’art-thérapie permet aux enfants comme aux adolescents, de travailler sur certains blocages quand l’utilisation de la parole n’est pas appropriée ou s’avère trop difficile à exprimer. Par des médiations artistiques (tel que les arts-plastiques) il pourra être possible de retrouver un nouveau mode d’expression et d’ouverture.L’Art-thérapie peut être indiqué pour les enfants qui vivent une période de transition difficile, (échec scolaire, stress, agressivité, perte d'un proche…). L’art-thérapie va permettre de “dynamiser” les enfants en manque de lien social, en situation de séparation ou rupture familiale. Elle vise à redonner confiance en eux. L’art-thérapie peut les aider à retrouver leur place au sein d’un groupe. L’art-thérapie faisant appel à leur créativité, elle permet de retrouver un dynamisme perdu. L’enfant comme l'adolescent pourra ainsi retrouver goût à la vie.

Principes fondamentaux de l’Art-thérapie :
Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux. Le principe de l’art-thérapie est de décomposer l’ensemble des mécanismes (psychiques, physiques et sociaux) en jeu dans l’activité artistique. L’enfant va utiliser ce processus créatif et parfois ludique avec comme objectif d’améliorer la qualité de vie et une meilleure compréhension de “soi”..

C’est une aide précieuse pour les enfants ayant des difficultés à exprimer verbalement leur mal-être.

Là encore, le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif de l'enfant mais de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'il en arrive à une plus grande clarté.

Les médiations artistiques permettent de :

• Découvrir une manière d’expression autre que le verbal pour parler de soi.
• L'enfant va pouvoir interpréter/évaluer son potentiel.
• Remobiliser les différentes énergies (désirs, motivations) afin de les réutiliser à bon escient.
• Développer la confiance en soi, l’autonomie, l’esprit d’initiative.
• Apporter un sens à sa production.
• Améliorer la concentration.
• Gérer les émotions, le stress, l’angoisse, en les visualisant.
• Favoriser la prise de parole, l’écoute de l’autre.
• …