L'Art-thérapie, qu'est-ce que c'est ?

L'art-thérapie est une pratique de soin qui se fonde sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

Le rôle du thérapeute n'est pas d'interpréter le travail créatif, mais de soutenir la personne dans sa transformation, de l'accompagner d'une production artistique à l'autre afin qu'elle en arrive à une plus grande clarté.

L'art-thérapie peut aider à améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel à travers un processus de création. L'art est utilisé pour favoriser, entre autre, une reprise de confiance. En art-thérapie, la notion de plaisir dans ce que l'on produit, a un sens.
On ne se préoccupe pas de la qualité ou de l'apparence de la production finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, lesquelles peuvent être le reflet d'expériences passées ou de désirs inconscients. Le geste va ainsi fait appel au corps pour se souvenir et créer une "oeuvre".

L’art-thérapie va permettre aux personnes de travailler sur certains blocages quand l’utilisation de la parole n’est pas appropriée ou s’avère trop difficile à exprimer. La personne va utiliser ce processus créatif avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du “soi”.

L’accompagnement, dans certains cas, se fera en collaboration et avec le soutien d’une équipe médicale. L’art-thérapeute va accompagner les personnes en sollicitant leur créativité afin de leur permettre d’aller chercher leurs maux et de les déposer symboliquement dans une production artistique.

Quel est le statut de l'art-thérapeute?

L’art-thérapeute est un professionnel de soin, un spécialiste dans son secteur artistique dans un domaine paramédical. L’art-thérapeute respecte le secret médical et applique un code de déontologie. Il a les compétences pour établir un protocole de prise en charge thérapeutique (objectifs, évaluation…) et mettre en œuvre tous les moyens adaptés.
L’art-thérapeute va renforcer chez la personne, par l’intermédiaire de l’art, sa confiance en elle. Il l’accompagnera dans ses émotions, dans une nouvelle estime de soi en vue de restaurer sa qualité d’existence.

Le champ de compétences de l’art-thérapeute est de favoriser l’expression de soi par des médiations artistiques.

l'Art-Thérapie pour qui ?

L’art-thérapie s’adresse à tous quelque soit l’âge: Enfants, adolescents, adultes et personnes âgées qui éprouvent un mal-être, parfois une souffrance et qui cherchent à améliorer leur existence. Cette souffrance peut provenir d’une maladie, d’un handicap, d’un moment éprouvant qui s’accompagne souvent de troubles au niveau de l’expression, de la relation avec les autres.
L’art-thérapie est particulièrement adaptée pour les personnes ayant du mal à exprimer leur mal-être, leur souffrance, avec les mots.

L’activité créatrive en jeu en art-thérapie, permet d’exprimer ce mal-être en accédant à un souvenir ou une émotion refoulé. C’est un processus qui agit au plus profond de la personne, permettant une transformation positive dans la plupart des cas. L’art-thérapie permet de transformer les mots en des créations artistiques porteuses de sens.

L'art-thérapie agit entre autre sur :
Manque de confiance
Anxiété - Stress
Période de transition difficile (rupture, perte d'un emploi, échec scolaire…)
Blocage émotionnel
Difficultés d'apprentissage
Trouble du comportement
Trouble psychique
Traumatisme psychologique

Échec scolaire

Quels en sont les bénéfices ?

Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotionelles ou spirituelles.

Qu’est-ce qui différencie l’art-thérapie d’un cours d’arts plastiques?

Le public tout d’abord. Une personne pratiquera “son art” selon sa situation personnelle mais aussi dans des lieux différents. Si on prend un cours d’arts-plastiques, le professeur, ou l’artiste, va communiquer son savoir faire. Le cours d’art-plastique est utilisé dans une approche éducative et non pas thérapeutique.

Dans une séance d’art-thérapie, vous n’avez pas un professeur d’art-plastique en face de vous mais un art-thérapeute ayant des compétences artistiques et thérapeutique. Un art-thérapeute a également une pratique artistique suivie.

 
Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM