AVEC LES ADULTES

Par choix, les séances de groupe ne dépassent pas quatre personnes. Je pense que si l'on veut valoriser ce que fait chaque personne durant une séance, il est important que le groupe soit restreint. Cela permet un meilleur échange. Ce qui se fait ou se dit en séance reste bien sûr confidentiel même dans le cas d'un adolescent ou d'un enfant. La position de l'art-thérapeute sera d'évaluer ce qui est important sur le moment.

En ce qui concerne les productions réalisées en séances, celles-ci restent la propriété des personnes mais elles n'ont aucune obligation de les garder. La production étant le reflet d'un moment, un instantané de la vie de la personne, il n'est pas nécessaire de revenir sur celui-ci.

salle

Dans quelles circonstances faire appel à l'Art-Thérapie?

Confiance et affirmation de soi

Troubles du comportement ou autres

Surmonter un moment difficile

Blocage émotionnel

Perte d'autonomie…

Difficultés dans le couple

Addiction(s)

Cette liste n'est pas exhaustive

 
 

AVEC LES ADOLESCENTS

Pour des adolescents, l'accompagnement en séances individuelles peut être préférable au départ car cela favorise la mise en confiance. On retrouve souvent une dévalorisation de soi. Cela peut faire suite à un traumatisme tel que la "perte" d'un proche ou d'un parent, ou une situation vécue comme telle. Ils peuvent se retrouver en situation d'échec scolaire. Dans ce dernier cas, il faudra se reconstruire afin de retrouver confiance en soi. L'art-thérapie permet de reprendre confiance en soi.

 
 

AVEC LES ENFANTS

L'accompagnement d'un enfant nécessite un niveau de confiance mutuelle. La première rencontre peut s'avérer la plus délicate comme la plus importante. En effet, l'enfant lors de la première rencontre, avec ses parents, va vous observer, vous écouter même si vous pensez qu'il regarde ailleurs. C'est une phase que j'appellerai "l'apprivoisement".

Lors de la première rencontre, le cadre est posé afin de définir les limites. Il est préférable, tout comme avec les adultes, que la séance se déroule toujours le même jour et à la même heure afin de donner un repère.

L'approche avec la musique intuitive, peut favoriser le contact avec l'enfant et être un fil conducteur, notamment avec un enfant autiste comme celui que j'ai suivi durant deux années. Petit à petit, on a fini par élargir le champ d'exploration. La marionnette aura été un support privilégié pour favoriser l'échange et la prise de parole. Il aura ainsi sollicité de faire trois marionnettes sans pourt autant leur donner un espace de parole suffisant.

instruments intuitifs
Instruments intuitifs

 


 
 

En tant que membre de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie je me réfère à son code de déontologie.

J’accueille les personnes sans a priori ou préjugé et veille au consentement libre et éclairé de chacun.

Les réalisations ne sont ni interprétées, ni exposées.

Je garantis le respect du secret médical et la sécurité des participants dans le cadre art-thérapeutique.

J’assure la confidentialité de ce qui est dit ou se passe en séance. Lors des dispositifs en groupe, je demande que cette clause soit acceptée par chaque participant.

 
Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM