SÉANCES INDIVIDUELLES OU EN GROUPE ?

Les séances individuelles ou en groupe, favorisent l’évolution de chacun vers plus d’équilibre et d’autonomie. Au sein d’un groupe, chaque participant vit sa propre expérience sans aucun jugement de valeur la part des autres.
L’Art-thérapie est aussi bien adaptée à une pratique individuelle qu’en groupe.
L’Art-thérapeute est garant du bon déroulement de la séance. Il n’intervient que ponctuellement, soit comme facilitateur en début de séance pour proposer un thème, en accord avec la personne, soit si celle-ci se trouve en «difficulté». (blocage de la feuille blanche, remontées d’émotions…)

Comment se passe une séance :

L’Art-thérapie est bien adaptée à une pratique en groupe grâce aux effets de la dynamique de groupe. Cependant, par expérience, et pour un meilleur résultat, il faut de petits groupes. Personnellement, je ne prends que quatre personnes. Chacune va vivre sa propre expérience à l’intérieur du groupe, s’appropriant à son rythme, les différents médiums qui lui sont proposés.
Lors d’une séance d’Art-thérapie, l’art-thérapeute peut induire un thème en fonction soit, de l’échange avant séance, soit d’une problématique particulière correspondant à un objectif défini.
Ces séances sont à destination de tous public, qu’il soit en difficultés, ou non.

EN ART-THÉRAPIE, LE PROCESSUS PASSE PAR :
- 1 - Accueil plus un temps de libre expression
- 2 - L’appropriation du/des médiums proposés - La création
- 3 - Un temps de parole en fin de séance
- 4 - Un temps de maturation hors séances

1 - Une fois la personne ou le groupe installé, l’Art-thérapeute propose un temps de libre expression (exemple : un ressenti du moment). Ce partage, lors d’une séance en groupe, se caractérisera par une écoute bienveillante des autres personnes. Ensuite, il sera proposé de débuter le moment d’expression.

2 - Le temps d’appropriation, puis d’expression artistique est un moment où l’Art-thérapeute s’effacera un peu pour laisser la ou les personnes s’exprimer selon leur ressenti. Bien sûr, l’Art-thérapeute reste à l’écoute de chacun si on le sollicite. Un thème particulier peut également être proposé par l’Art-thérapeute pour développer par exemple un point abordé lors d’une séance précédente ou bien en résonance avec ce qui s’est exprimé lors du temps de libre expression.

3 - Le temps de parole en fin de séance, permet de mettre des mots (un titre par exemple) sur ce qui vient d’être donné à voir. Ce peut être un moment où les personnes découvrent des instantanés tirés de l’inconscient. Ce moment est souvent chargé d’émotions. Par une présence et une écoute bienveillante, l’Art-thérapeute encadre ces instants privilégiés.
4- Ce qui peut ressortir du temps de maturation (Entre deux séances) pourra éventuellement servir de point de départ lors de la séance suivante afin d’approfondir, si la personne le souhaite, ce qui vient de faire jour.

L'ART-THÉRAPIE DANS LES ÉCOLES ?
Pourquoi pas ? L’école est un lieu où les jeunes ont besoin de se sentir valoriser, acceptés par les autres élèves autant que par les professeurs, afin de développer leur capacité à réussir. Cela n’est pourtant pas toujours le cas.

L'art pour réussir ?
À l’aide de l’art-thérapie, avec son approche non verbale, la personne apprend à mieux se connaître, à développer ses capacités créatrices et à reprendre confiance en elle. Cela permet une revalorisation de soi, de porter un autre regard sur soi et les autres. C’est aussi un moyen de revitaliser ses ressources propres.
Ces ateliers d’art-thérapie s’adressent à tous, sans contre-indication.

 
 

Cabinet du Pellerin

salleAT salleAT

 
 

Peinture et collage collectif avec des enfants sourds ayant des handicaps associés.
Réalisé dans un CSDA

enfants sourds+handicaps enfants sourds+handicaps

 
 

Travail sur les sentiments avec des enfants du'école primaire.

ecole ecoleecole
ecoleecole ecoleecole

 
Référencement par LOGICIELREFERENCEMENT.COM